Accueil > Chirurgie mammaire > Réduction mammaire contre l'hypertropie mammaire

Réduction mammaire contre l'hypertropie mammaire

L’hypertrophie mammaire se définit par un excès de volume des seins, généralement associé à un affaissement, parfois à une asymétrie. Elle peut être responsable de douleurs cervicales et dorsales et de retentissement social et psychologique, souvent d’autant plus important que la patiente est jeune. La réduction mammaire permet de remonter de de réduire le volume des seins, au prix de cicatrices.

Lors d’une première consultation le chirurgien plasticien s’assure que vous pouvez bénéficier sans risque de cette intervention. Pour cela il prend en compte les antécédents, tabagisme, variations de poids, grossesses, allaitements, désir d’une nouvelle grossesse, etc. Il examine de votre poitrine puis vous informe sur la technique opératoire, sur les résultats, les modalités et les risques de cette intervention et vous remet une fiche d’information, ainsi qu’un devis.

Au cours d’une deuxième consultation pour réduction mammaire, le chirurgien répond à vos questions, vérifie que vous êtes en bonne condition et fixe une date d’intervention.

L’intervention chirurgicale pour la réduction mammaire, pratiquée sous anesthésie générale dure environ 2 à 3 heures, une hospitalisation de un à trois jours est nécessaire, puis un repos à la maison de 10 à 15 jours.

Dans un cadre très défini par l’assurance maladie, la réduction d’une hypertrophie mammaire caractérisée justifie une prise en charge lorsque la patiente ne présente pas de surpoids et qu’une résection supérieure à 300 grammes par sein est réalisée.