Accueil > Chirurgie du visage > Lifing du visage et du cou

Lifing du visage et du cou

Avec le temps, le vieillissement du visage et du cou est marqué par un relâchement et un affaissement de la peau et des muscles plus ou moins important selon les patients, en fonction de la qualité de la peau et de nombreux autres critères. Le lifting cervicofacial, ou lifting du visage et lifting du cou, a pour but de diminuer cet affaissement en remettant les muscles en tension et en redrapant la peau.

Cette intervention peut être réalisée de manière isolée ou associée à un autre geste de chirurgie esthétique faciale : réinjection de graisse autologue, blépharoplastie (chirurgie des paupières), lipoaspiration. Enfin, des thérapeutiques médico-chirurgicales pourront la compléter : injection d’acide hyaluronique, de toxine botulique, peeling… .

Lors d’une première consultation pour un lifting du visage et un lifting du cou, vous exposerez à votre chirurgien plasticien vos plaintes concernant votre visage. Après une analyse précise du vieillissement de votre visage (idéalement en s’appuyant sur des photos de vous plus jeunes), le chirurgien vous proposera un projet de prise en charge qui comprendra un lifting cervicofacial isolé ou combiné à une autre technique.

Il vous informera sur les principes de la technique opératoire, sur les résultats obtenus par cette intervention, et sur les modalités et les risques de celle ci. Un devis vous sera remis.

Au cours d’une deuxième consultation, le chirurgien répondra à vos questions et vérifiera que vous êtes dans de bonnes conditions pour cette intervention.

L’intervention chirurgicale, pratiquée sous anesthésie générale dure de 2 heures 30 à 4 heures, une hospitalisation de 24 heures est nécessaire. Les premiers jours post opératoires sont marqués par un œdème et des ecchymoses (bleus), surtout dans la région du cou et du menton ; ceux-ci sont en général plus importants en cas de réinjection de graisse associée. Ils disparaissent en moyenne dans les 15 jours qui suivent l’intervention. Les patient(e)s se plaignent plus d’une tension que de douleurs vraies.

L’assurance maladie ne prend pas en charge ce type d’intervention.