Accueil > Dr Niddam vous répond > Dois je arrêter de fumer pour une opération d'abdominoplastie ?

Dois je arrêter de fumer pour une opération d'abdominoplastie ?

Votre question :

Bonjour, j'aimerai faire une abdominoplastie car j'ai perdu beaucoup de poids suite a une sleeve. J’ai entendu dire qu’il fallait arrêter de fumer avant l’opération est ce que c’est vrai ?

 

Réponse de votre chirurgien :

Cher Monsieur,

Il est démontré que le tabagisme même modéré est le facteur de risque le plus important et de complication après une plastie abdominale et plus généralement dans la plupart des interventions de chirurgie esthétique. Le tabac augmente considérablement le taux de complications pouvant arriver après votre intervention, telles que les hématomes, les infections, les phlébites (veine bouchée au niveau des jambes) et les embolies pulmonaires (migration du caillot sanguin d’une phlébite en direction des poumons).

D’un point de vue esthétique, même en dehors de complications, le tabac est toujours responsable d’une diminution de la vascularisation de la peau (c’est connu, « le tabac bouche les artères »). Cela a pour conséquence une cicatrisation retardée et une cicatrice plus large et plus visible. Dans les cas les plus graves cela peut aller jusqu’à une véritable nécrose cutanée, qui mettra plusieurs mois à cicatriser et laissera une très large cicatrice.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prendre rendez-vous en ligne